« Prendre la poussière » dans Lettres québécoises

Le numéro 190 de la revue Lettres québécoises vient de paraître. Mettant en vedette l’écrivaine Virginia Pesemapeo Bordeleau, il contient aussi la première mouture de ma nouvelle chronique régulière « Prendre la poussière ».

« Prendre la poussière » s’intéresse aux livres que les grands amateurs que nous sommes accumulent chez eux et chez elles sans jamais les lire pour plein de bonnes ou de mauvaises raisons. À chaque numéro de Lettres québécoises je partirai en quête d’un de ces ouvrages qui dort dans ma bibliothèque pour… enfin le lire! Mais aussi pour vous raconter son histoire, comment il s’est fait une place jusque chez moi et pourquoi, si du moins j’en ai une idée, il n’a jamais fait son chemin jusque dans mes mains.

Cette première chronique porte sur le livre L’ombre des choses à venir de l’écrivain togolais Kossi Efoui. Mon oncle, Pierre Voyer, me l’avait prêté il y a des années en m’en vantant les qualités. Je ne l’ai jamais lu, je ne lui ai jamais rendu. Et puis mon oncle est décédé.

Pour lire la suite c’est dans Lettres québécoises.





Laisser un commentaire