Travailleuse culturelle depuis près de vingt ans, Catherine Voyer-Léger a oeuvré en collaboration avec plusieurs organismes et plusieurs artistes au Québec et dans la francophonie canadienne. Travailleuse autonome, elle offre ses services en soutien organisationnel, en animation et en rédaction.
Écrivaine, elle a publié huit livres et dirigé ou codirigé deux collectifs depuis 2013. Son deuxième ouvrage, Métier critique (Septentrion), a connu en 2014 un accueil chaleureux dans les médias, dans les établissements d’enseignement et auprès du public. Le livre a été réédité dans une version revue et augmentée en 2020. En 2018, un recueil de microrécits, Prendre corps (La Peuplade), est finaliste pour le prix Oeuvre de l’année en Outaouais 2018 et se mérite le Prix littéraire Jacques-Poirier – Outaouais en 2019. En 2022, elle fait paraître simultanément deux récits intimistes: Nouées (Québec Amérique) et Mouvements (Prise de parole). Son plus récent livre, Mon arbre à musique (Station T jeunesse), est un album pour enfants illustré par Catherine Petit qui raconte l’amour adoptif.
Elle a collaboré à plusieurs périodiques à travers les années. Depuis l’été 2023, elle signe une chronique régulière, « Prendre la poussière », dans la revue Lettres québécoises et des entrevues avec des autrices et auteurices de la relève pour la revue Zinc. Elle a aussi participé à plusieurs projets collectifs dont, plus récemment, Les tranchées et Les retranchées de Fanny Britt, Libérer la culotte de Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy et Nullipares de Claire Legendre. Elle signe depuis plus d’un an un essai en feuilleton sur la plateforme Pavillons: Mon identité pop.
Crédit photos: Julie Artacho



